La charte

Publié le 10 décembre 2008, mise à jour le 27 décembre 2008
par Christophe Rindel
A lire avant de poster sur une de nos listes : les règles de bon usage qui permettent de dialoguer dans de bonnes conditions.

Sur les Spams et aux spammeurs

Chaque nouveau membre reçoit un message (voir ci-dessous) lors de son inscription. Ce message est destiné aux spammeurs qui aurait la très mauvaise idée de s’inscrire sur les listes de Maths’ Discut’.

Aux spammeurs :

Si vous vous êtes inscrit dans le seul but de spammer la liste, nous vous demandons de vous désinscrire immédiatement. Nous vous rappelons que l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques interdit toute prospection directe, par voie électronique, d’une personne physique qui n’a pas au préalable exprimé son consentement à être démarchée. Nous vous rappelons également que l’article R.10-1 de ce même code punit de 750 euros d’amende tout message adressé en infraction à ces dispositions. Si vous décidez de ne pas tenir compte de notre mise en garde, nous informerons dans un premier temps votre fournisseur d’accès puis nous ne manquerons pas de déposer plainte auprès du procureur de la République.

La charte

  1. Cette liste est tout à fait informelle, elle ne dépend d’aucune administration ou inspection.
  2. Le but de cette liste est de parler de tout ce qui concerne de près ou de loin les mathématiques.
  3. Les fichiers joints sont interdits. Pour faire bénéficier tout le monde d’un fichier, il faut soit passer par l’espace « fichiers » de yahoo, mais un compte yahoo est nécessaire, soit utiliser un service comme « cjoint.com ». De manière à assurer le maximum d’audience à vos fichiers, il est préférable de les proposer dans un format interopérable ou ouvert comme par exemple le format de fichier d’OpenOffice ou LaTeX ou RTF.
  4. Les messages envoyés devront être en français.
  5. La liste n’est pas modérée, tous les messages postés sont reçus par l’ensemble de la liste. Mais attention, toute personne qui ne respecterait pas les règles élémentaires de courtoisie ou qui s’éloignerait de manière répétée des objectifs de la liste serait radiée de la liste !
  6. Les listes sont privées, et tous les messages qui y sont postés doivent le rester. Il est interdit de récupérer un message que vous n’avez pas écrit pour le poster sur un autre forum, blog ou une autre liste sans avoir l’autorisation expresse de l’auteur original.
  7. Ces listes sont suffisamment nombreuses. Merci de poster vos messages dans la liste appropriée. Un message qui concerne l’informatique aura plus sa place sur la liste « maths-info » ...

Quelques conseils

  1. Lorsque vous répondez à un message, l’adresse par défaut est celle de la liste (maths-college@yahoogroupes.fr). Si vous voulez écrire uniquement à la personne à l’origine du message, il faut effacer l’adresse de la liste, puis y mettre son adresse.
  2. La lecture d’un article d’un forum ne diffère en rien de la lecture de l’article d’un journal. Cette phrase, qui paraît évidente, a de fortes implications notamment au niveau du sens de lecture. Dans la vie réelle, il vous semble logique de :
  • lire de gauche à droite et de haut en bas
  • lire d’abord la question et ensuite la réponse
  • laisser l’autre finir sa phrase et de répondre ensuite (ne pas lui couper la parole, en somme)... Et bien sur une liste de diffusion, c’est la même chose ! On écrit donc en dessous des messages auxquels on répond.
  1. Pour éviter les dérapages, restez poli ! Nous sommes nombreux sur cette liste, et forcément, nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêts. Respectons les idées des autres, et quand nous ne sommes pas d’accord, disons le, mais sans haine ! Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de tout lire, la touche « suppr » fait des miracles :-)
  2. Certains messages sont passionnants et engendre un nombre élevé de réponses. Du coup apparaissent des entêtes de message du genre Re:Re:Re:Re:Re : « titre du message ». Cela devient vite pénible à lire. Alors n’hésitez pas à effacer les « Re : » en trop pour n’en laisser qu’un seul.
  3. Lors de votre arrivée sur une liste, évitez de vous présenter, du moins pas dans un message où vous ne faites que cela ; nos logiciels de courrier électronique nous permettent de créer des signatures, alors pourquoi ne pas créer une signature qui nous présente. Ainsi, les nouveaux arrivants en sauront plus sur les anciens et vice-versa.
  4. Évitez de poster des messages à propos de vos problèmes techniques (configuration d’imprimante ou autre), où alors, comme ci-dessus, profitez d’un message ayant un rapport avec la liste ! Les réponses à ce message devront alors se faire hors-liste. Nous avons aussi créé la liste « hors-sujet-maths-college » pour cela.
  5. Évitez les réponses très brèves du genre « Je ne sais pas » ou « Moi aussi » et tout le texte du message initial copié en-dessous. Soyons constructif ! Pensez à supprimer les parties inutiles (signatures...) et à ne garder que les extraits pertinents.
  6. Il est parfois inutile de répondre à un message à l’aide de la liste. N’hésitez pas à répondre à l’adresse électronique de la personne concernée lorsque le message ne concerne pas les autres membres de la liste. En particulier, lorsqu’un membre propose d’envoyer par courrier un fichier ou des exercices et que vous êtes intéressé, ne répondez pas à l’aide de la liste mais écrivez lui directement. Finalement, c’est lui qui est le seul intéressé par votre message.
  7. Si vous voulez répondre à une personne sans passer par la liste, mais vous ne connaissez pas son adresse électronique il suffit de cliquer sur « Répondre à l’auteur ». Son adresse apparaît alors en haut du message. Copier cette adresse à la place de l’adresse de la liste.

calle
calle
calle